SAISON 4 : MUSÉE POLAIRE VERSION 2
Le musée polaire Paul-Émile Victor
change de peau à partir de 2017

© tous droits réservés

 

 

 

Le musée polaire Paul-Émile Victor – premier musée des pôles en France – créé dans le Jura en 1988, a été transféré et transformé début 2017 dans un bâtiment voisin abritant également la patinoire communale : l'Espace des mondes polaires Paul-Émile Victor (visible en partie sur la photo de droite, à côté du musée d'origine).

FOCUS > Le passage du témoin...

La station des Rousses, dont fait partie Prémanon, a décidé de donner une nouvelle dimension au musée polaire Paul-Émile Victor créé par Pierre Marc en 1987-1988 avec le soutien et la reconnaissance de l'explorateur jurassien.

Tout en étoffant les principaux acquis muséographiques d'origine, la collectivité reprend ainsi à son compte l'idée de faire de ce "vaisseau polaire" amarré dans les neiges jurassiennes, avec Paul-Émile Victor comme figure de proue, un lieu de sensibilisation aux problématiques environnementales et climatiques dont les pôles sont les puissants révélateurs. Un projet d'agrandissement avec un POLARIUM offrant au public une immersion pédagogique dans l'univers polaire avait en effet été proposé dans ce sens par Pierre Marc et les architectes dès 1990. L'aspect scientifique et patrimonial devrait par ailleurs être développé dans la version 2017 du musée de Prémanon.

Le coût de cette transformation pour la collectivité (commune, station, département, région, etc.) représente près de dix millions d'euros hors taxe (chiffrage 2015) pour le projet global incluant musée, rénovation de la patinoire de Prémanon intégrée à l'ensemble et services annexes.

Site de l'Espace des mondes polaires Paul-Émile Victor

* Conception muséographique et scénographique : Pierre Marc - architecture et décoration : Jean-Michel Dubois, Olivier Gendrin et Eric Lefèvre - architectes musée 2017 : Reichardt-Ferreux architectes.